Le Grand Chatelard Ouille Noire Pointe des Fours Col des Pariotes Col du Carro Col des Pariotes Pte des Fours Ouille Noire Lac de l'Arpont Circuit des lacs Pte de Lanserlia Col de la Rocheure Col de la Leisse Col de la Vanoise Lac Chasseforêt Col des Evettes Col du Carro Tête Noire Col de Chavières Col Ravin Noir Râteau d'Aussois Gd Chatelard Pte de Bellecôte Lac du Génépy Pte de l'Observatoire Roc des Corneilles Lac de Chasseforêt Col de la Vanoise Col de la Leisse Col de la Rocheure Pointe de Lanserlia Circuit des lacs Lac de l'Arpont Roc des Corneilles Pte de l'Observatoire Lac du Génépy Pte de Bellecôte Râteau d'Aussois Col du ravin Noir Col de Chavière Tête Noire Parc de la VanoiseCol des Pariotes par les Sources de l'Arc
1° seulement au thermomètre en ce matin 8h. du 29 août 2010 au parking de l'Ecot et le début de la randonnée va se dérouler à l'ombre sur la piste qui mène aux derniers chalets de France, si je puis dire, car un peu plus loin va débuter la montée du jour, non loin de la frontière italienne. Cette piste, interdite aux véhicules, est une bonne mise en jambes, plate sur 40 minutes environ et ensuite, débute la montée vers les Sources de l'Arc qui est assez raide, puisque l'on passe de 2145 m à 2750 m en 2 petites heures environ. Au départ, la piste est la même que celle utilisée pour la rando au col du Carro et il suffit de continuer tout droit jusqu'à son terme. Le circuit que je propose aujourd'hui consiste à rejoindre les Sources de l'Arc dans un premier temps puis, le col des Pariotes et du col redescendre sur le refuge du Carro, pour terminer la boucle en rejoignant la Tuilière par Plan Sec et le Montet. Sur la piste à la Duis d'en bas, le début du circuit va mener tout d'abord à droite de l'Ouille des Pariotes dont on aperçoit une partie, la contourner par le col, descendre et passer au pied de l'Ouille de Gontière (le sommet pointu caressé par le petit nuage).
L'Arc nait sur les pentes Sud Ouest de la Levanna (glacier des Sources-de-l'Arc). D'abord sauvage, son cours, qui a été régularisé par un certain nombres d'ouvrages E.D.F., devient plus majes- tueux, ses rives plus industrielles, à partir de Modane. Il reçoit la Lenta, la Lombarde , le Ribon, le doron de Termignon, le ruisseau d'Ambin, la Neuvache la Valloire- tte, l'Arvan, le Glandon, le Bugeon entre autres, avant de se jeter dans l'Isère à Chamousset, entre Montmélian et Albertville. Il arrose Bonneval, Bessans, Lanslevillard, Lanslebourg, Termignon, Bramans, Avrieux, Modane, St Michel, St Jean, La Chambre, Epierre et Aiguebelle; il parcourt environ 125 km.
En longeant le lac Blanc
Le refuge depuis le col des Pariotes
Arrivés aux Sources de l'Arc, tourner franchement à gauche et repérer un petit bout de sentier qui monte. Il faudra progresser en prenant pour repère l'Ouille des Pariotes qui est toujours visible et continuer tout droit, après le petit cours d'eau (photo gauche) vers la bonne montée qui se présente, et tenter de localiser soit, quelques petits cairns, bouts de sentier par endroits, en gardant à l'esprit qu'il faut se diriger sur la droite vers la partie rocailleuse et on arrive au col des Pariotes.
En voila des biquettes qui n'ont pas du tout l'air stressées. Après quelques lacets, un petit coup d'oeil en arrière face à l'Ouille Noire. Tout en bas, les premiers virages de l'Arc et... décidément, c'est le paradis des chèvres ici; il y en même une jeune qui s'est approchée de moi et qui commençait à mordre les lanières qui pendouillaient de mon sac. À un moment de la montée, un panneau vous proposera 2 directions; Sources de l'Arc inférieures ou supérieures, prendre à gauche sur les sources supérieures.
Au col des Pariotes, avec à gauche une vue sur le glacier des Sources de l'Arc, au centre, l'Ouille des Pariotes (3123m), la suite se passera en redescendant par la droite sur le refuge du Carro en se tenant au plus près de l'Ouille, d'où l'on ne tarde pas à apercevoir le refuge au loin.
Direction Lanslebourg, Bessans, Bonneval sur Arc et, le hameau de l'Ecot. Voir carte accès parking Parking de L'Ecot : 2027 m. La Duis : 2145 m. Sources de l'Arc : 2750 m. Col des Pariotes : 3034 m. Refuge du carro : 2759 m. Dénivelé positif : 1007 m. Temps : 3h30 à 4h. (aller) Carte IGN 3633 ET (Voir Parcours) Chalets de la Duis en vue, il faudra passer entre les deux sommets que l'on voit et les sommets ensoleillés qui se reflètent dans l'eau de la partie ombragée.
Maintenant direction le parking de l'Ecot, sans oublier d'admirer le paysage. Au centre le ruisseau des Pariotes, de Plan Sec et de plus petits se rejoignent et se jettent dans l'Arc juste en dessous. Sur la photo de droite, on peut retracer, en regardant sur la gauche, le chemin parcouru au matin.
Vue sur le col des Pariotes, gauche de la partie ombragée
Le secteur entouré de glaciers