Le Grand Chatelard
Ouille Noire
Pointe des Fours
Col des Pariotes
Col du Carro
Col des PariotesPte des FoursOuille Noire 
Lac de Chasseforêt
Col de la Vanoise
Col de la Leisse
Col de la Rocheure
Pointe de Lanserlia
Circuit des lacs
Lac de l'Arpont
Roc des Corneilles
Pte de l'Observatoire
Lac du Génépy
Pte de Bellecôte
Râteau d'Aussois
Col du ravin Noir
Col de Chavière
Tête Noire
Parc de la Vanoise
Col des Pariotes
             par les Sources de l'Arc
1° seulement au  thermomètre  en ce matin 8h. du 29 août 2010 au parking  de  l'Ecot et  le  début  de  la  randonnée  va  se  dérouler  à l'ombre sur la piste qui mène aux  derniers chalets de  France, si je puis  dire, car  un  peu  plus  loin  va  débuter la montée du jour, non loin de la frontière italienne.
Cette piste, interdite aux véhicules, est une bonne mise en jambes, plate sur  40 minutes environ et ensuite, débute la montée  vers les Sources de l'Arc qui est assez raide, puisque l'on passe de 2145 m à 2750 m en 2 petites heures environ.
Au  départ, la piste  est  la même que celle utilisée pour la rando au col du Carro et il suffit de continuer tout droit jusqu'à son terme.  
Le  circuit  que   je  propose   aujourd'hui   consiste  à  rejoindre  les Sources de l'Arc dans un premier temps puis, le col des Pariotes et du col redescendre sur  le refuge du  Carro, pour terminer la boucle en rejoignant la Tuilière par Plan Sec et le Montet.
Sur  la  piste  à  la  Duis d'en bas, le début  du  circuit  va mener tout d'abord à droite de l'Ouille des Pariotes dont on aperçoit une partie, la contourner par le col, descendre et  passer au  pied de l'Ouille de Gontière (le sommet pointu caressé par le petit nuage).
L'Arc  nait  sur  les   pentes  Sud    Ouest   de  la  Levanna (glacier des Sources-de-l'Arc).  
D'abord  sauvage, son cours, qui a été régularisé  par un certain  nombres d'ouvrages  E.D.F., devient plus  majes- tueux, ses  rives  plus  industrielles, à partir de Modane. Il reçoit   la   Lenta,  la   Lombarde , le   Ribon, le   doron  de Termignon, le ruisseau d'Ambin, la Neuvache la Valloire- tte, l'Arvan, le Glandon, le  Bugeon  entre  autres, avant de se jeter dans l'Isère à  Chamousset, entre Montmélian et Albertville.  
Il arrose Bonneval, Bessans, Lanslevillard, Lanslebourg, Termignon, Bramans, Avrieux, Modane, St Michel, St Jean,   La  Chambre, Epierre  et   Aiguebelle;  il  parcourt  environ 125 km.
En longeant le lac Blanc
Le refuge depuis le col des Pariotes
Arrivés aux  Sources de  l'Arc, tourner  franchement à gauche et  repérer un petit  bout  de sentier qui monte. Il faudra progresser en prenant  pour repère l'Ouille des Pariotes qui est toujours visible et continuer tout droit, après le  petit cours d'eau (photo gauche) vers  la bonne  montée qui  se présente, et  tenter de  localiser soit, quelques petits cairns, bouts de sentier par endroits, en gardant à l'esprit qu'il faut se diriger sur la droite vers la partie rocailleuse et on arrive au col des Pariotes.
En voila des biquettes qui n'ont pas du tout  l'air stressées. Après quelques lacets, un petit coup  d'oeil en arrière  face à l'Ouille  Noire. Tout en bas, les premiers virages de l'Arc et... décidément, c'est le paradis des chèvres ici; il y en même une jeune qui s'est approchée de moi et qui commençait à mordre les lanières qui pendouillaient  de mon sac.  
À un moment de la montée, un panneau vous proposera 2 directions; Sources de l'Arc inférieures ou supérieures, prendre à gauche sur les sources supérieures.
Au col des Pariotes, avec à gauche une vue sur  le glacier  des  Sources de  l'Arc, au centre, l'Ouille  des  Pariotes (3123m), la suite se passera en redescendant par la droite sur le refuge du Carro en se tenant au plus près de l'Ouille, d'où l'on ne tarde pas à apercevoir le refuge au loin.
Direction  Lanslebourg, Bessans, Bonneval  sur  Arc et, le hameau de l'Ecot.
 
Voir carte accès parking
                       
                         
Parking de L'Ecot              : 2027 m.  
La Duis                                : 2145 m.
Sources de l'Arc                 : 2750 m.  
Col des Pariotes                : 3034 m.
Refuge du carro                 : 2759 m.  
Dénivelé positif                  : 1007 m.  
Temps                                 : 3h30 à 4h.  (aller)
 
Carte IGN 3633 ET                      (Voir Parcours)
 
Chalets de la Duis en vue, il faudra passer entre les deux sommets que l'on voit et  les sommets ensoleillés qui se reflètent dans l'eau de la partie ombragée.
Maintenant  direction le parking de  l'Ecot, sans oublier d'admirer  le paysage. Au centre  le ruisseau des Pariotes, de Plan Sec et de plus petits se rejoignent et se jettent dans l'Arc juste en dessous. Sur la photo de droite, on peut retracer, en regardant sur la gauche, le chemin parcouru au matin.
Vue sur le col des Pariotes, gauche de la partie ombragée
Le secteur entouré de glaciers
Le refuge