Lac du grand Méan Les lacs Giaset Col des Evettes Lac du Grand Méan Col du Cheval Blanc Col des Sarrasins Gd Argentier Belle Plinier Col d'Ambin Lac de Savine Lacs Giaset Fort de Malamot Fort de la Turra Mont Froid Glacier d'Arnès Col d'Ambin Col des Evettes Mont Froid Glacier d'Arnès Fort de la Turra Fort de Malamot Grand Arc Col de Montjoie Cheval Noir Col de la Croix Glacier Etendard Mont Charvin Col du Bonhomme Perron Encombres Croix des Têtes Aiguille Epaisseur Col des Cerces Pointe des Cerces Col de la Ponsonnière Grand Galibier Col des Béraudes Lacs des glaciers Les Grands lacs Col des Marches Col des Bataillères Pointe des Cerces Lac de Savine La Belle Plinier Tour du Gd Argentier Col de la Roue Mont Thabor Col des Sarrasins Col du Cheval Blanc Col des Bataillères Col des Marches Les Grands Lacs Lacs des Glaciers Col des Béraudes Grand Galibier Col de la Ponsonnière Col des Cerces Aiguille de l'Epaisseur Croix des Têtes Gd Perron des Encombres Col du Bonhomme Mont Charvin Glacier de l'Etendard Col de la Croix Cheval Noir Col de Montjoie Le Grand Arc Hors parc de la VanoiseA partir du parking, on aperçoit le sentier qui démarre en pente très douce, descend un peu puis, remonte en contournant les Aiguil- les de l'Argentière par la droite. A l'approche du torrent, le sentier continue encore un moment dans un dénivelé très doux et se transfome en pierrier qui se franchit cependant bien, avec la présence de nombreux cairns présents afin de vous aider à rester sur la bonne direction. Ensuite la montée s'accentue et devient un peu plus ardue lorsque l'on arrive dans le goulot (photos ci-dessous), que l'on passe en restant sur le côté gauche du torrent. Le torrent où les pêcheurs viennent taquiner le poisson.
Cette petite difficulté franchie et qui n'est pas très longue, on débouche sur un plateau en prenant soin de se diriger vers la droite, où on retrouve vite la suite du sentier pour une franche montée de 15 minutes environ et, voici l'arrivée au lac de la Croix, qui est le prétexte à une pause méritée,car déjà de bonnes dimensions avec une vue sur le but final qui est le col tout proche (20 mn), à son côté les Aiguilles de l'Argentière et dominé par le plateau du Sambuis.
L'arrivée au lac de la Croix - vue sur le but du jour, le col de la Croix et le panorama d'ensemble avec les Aiguilles de l'Argentière à gauche.
Situé à la limite de la vallée de la vallée de la Maurienne et de la Romanche, le col du Glandon 1924 m. est le point de départ de cette balade, qui vous mènera au pied des Aiguilles de l'Argentière, dans le massif de Belledonne. Vue du départ au parking du col.
Accès au col du Glandon depuis la vallée de la Maurienne par la D927 à St Etienne de Cuines ou, de Saint jean de Maurienne, par St Sorlin d'Arves et le col de la Croix de Fer Depuis Grenoble, par Vizille, Rochetaillée puis, la D526, Allemond, barrage de Grand-Maison et le col. Altitude départ : 1924 m. " lac de la Croix : 2415 m. " col de la Croix : 2529 m. Dénivelé : 605 m. Temps : 2h15 à 2h45 (aller) Carte IGN 3335 ET (Voir Parcours) Au début de la rando, vue sur les derniers lacets du col.
Col de la Croix
Cliquez pour voir le panorama pleine page
Un merci à Polentix pour cette photo de la borne frontière entre le Duché de Savoie et le Dauphiné, qui se situe peu après le col, en redescendant d'un ou deux mètres de l'autre côté. Je ne l'avais pas vue et il m'a aimablement communiqué cette info, alors ne faites pas comme moi, trouvez la!
Les derniers mètres avant le col et l'arrivée face à la descente de la Combe Madame, les pistes de ski que l'on devine de la station des Sept Laux et à l'arrière, le massif de la Chartreuse.