les chalets de Beaune
Barrage de Plan d'Aval
Le Col - Polset
Bonneval - l'Ecot
Sardières
Sardières 
Vallée d'Avérole
Col de Rochilles
Refuge de Vallonbrun
Les chalets de la Buffaz
Fort Marie Christine
Pendant la montée, face au domaine de Val Cenis (panorama), Les rochers de la Fesse envahis par les corbeaux et vue sur les premiers chalets de la Fesse d'en Bas.
De la Fesse d'en Bas, on continue sur la  Fesse du milieu pour, ensuite faire  la dernière portion  qui mène  au refuge  par un long  tracé  comme on peut  le distinguer sur la vue ci- dessus.
Démarrer en suivant  la piste  forestière des Grattais pour ensuite, puis prendre à droite avant d'en arriver au  parking, par un chemin qui monte franchement et où un panneau indique la direction du refuge.
Altitude parking de Pré Clos      : 1700 m.
Refuge du Vallonbrun                 : 2270 m.
Dénivelé                                         :   570 m.
Temps                                            : 2 heures environ pour la montée.
Carte IGN 3633 ET
Photos : haut, départ du parking, ci-contre, sur la piste forestière.
Refuge de Vallonbrun
Lorque  l'on  arrive au  refuge, on remarque, malgré  la neige qui  le recouvre  bien, la beauté  de  son  style, qui  n'est  pas  sans  rappeler  le  refuge de  l'arpont. A l'origine, c'était un bâtiment d'alpages qui, en ruine, a été entièrement reconstruit. Il se situe au bord du  parc de la Vanoise, sur le sentier balcon (GR5) et le randonneur pourra le prendre vers l'Ouest en direction du refuge du Cuchet (2 heures) ou celui de Plan du Lac (6 heures). A mi-chemin, il pourra laisser le GR5 pour suivre, à droite, une montée raide menant à  la Pierre aux Pieds.
 Du refuge, un magnifique  panorama s'offre à vous, avec des vues sur; le Charbonnel, l'Albaron, la  Meije, les Aiguilles d'Arves et  la Dent Parrachée. Le refuge est le point de départ des alpinistes pour les ascensions du Grand  Roc Noir  (3583 m) et  des arêtes du  Chatelard  (3479m). Il  était  grand  temps d'y arriver en  ce qui nous  concerne car, comme vous pouvez le constater, le ciel s'est vite chargé de gros nuages. A 200 mètres du refuge se trouvela chapelle saint Antoine.
Encore une petite  randonnée en  haute Maurienne, puisqu'il faut prendre la direction de Bessans mais, après  la montée aussitôt  à la sortie de lansle- villard, on s'arrêtera  un peu  avant  d'avoir atteint  le col de  la Madeleine, au pré Clos et l'accès au parking sera à gauche de la route.