Sardières
Les chalets de la Buffaz
Vallée d'Avérole
village d'Avérole
Photo de gauche; passage aux Vincendières  -  centrale; On commence à apercevoir les maisons d'Avérole  -  à gauche; encore dix minutes et nous y sommes.
Cette sortie a été faite vers la fin du mois de janvier et, il faut préciser que nous avons bénéficié du soleil jusqu'aux Vincendières et qu'ensuite le parcours s'est déroulé continuelle- ment à l'ombre jusqu'à l'arrivée, l'idéal est, je pense de faire ce parcours un jour où il ne fait pas trop froid.
A cet endroit, nous sommes encore sur  les  pistes de fond que l'on  ne va pas  tarder à quitter, le croisement  se situe  juste derrière  le groupe  d'arbres sur  la droite. Ensuite, une longue partie droite et plate nous mène aux Vincendières.
Altitude départ            :  1737 m.
Les Vincendières      :  1830 m.
Avérole                         :  1990 m.
Dénivelé                      :    253 m.
Temps aller                :  2 heures environ   (aller)
Carte IGN 3633 ET
Petit  dénivelé comme  vous pouvez en  juger, le départ  s'effectue au milieu des pistes de  fond, reste  pratiquement  plat  jusqu'aux  Vincendières pour, ensuite s'élever tranquillement jusqu'à l'arrivée.
                                                                Sur les pistes à l'approche de la Goulaz.
Les habitués du site pourront constater que le circuit proposé sur cette page, emprunte la vallée qui mène au glacier d'Arnès (voir dans les randos d'été).
Se  rendre  à  Bessans  (haute Maurienne), le paradis du ski de fond, qui est régulièrement  fréquenté  par  les  équipes  de  France de biathlon, ainsi que diverses   équipes   étrangères.  Pour  plus  de   détail  sur   ces  activités  ne manquez pas de visiter le site de mon ami  Gérard Liveneau,  véritable magi- cien avec son appareil photographique.
Traverser   Bessans, continuer   tout  droit  jusqu'au  centre  de  vacances "la Bessannaise" d'où  aura lieu le départ.
Au départ de la Bessannaise, face au glacier de Charbonnel.
Avérole est un pittoresque village montagnard  de  haute Maurienne  préservé de tout modernisme, situé dans  les environs de  Bessans. La vallée  d'Avérole  abrite un autre village typique : Vincendières, qui est le premier village que l'on traverse lors de cette randonnée. Le refuge d'Avérole est situé un peu plus haut, non loin de la chapelle N.D. de l'Arcelle. Le torrent d'Avérole, constitué de la Lombarde, des ruisseaux  d'Arnès  et  du  Veilet, cours d'environ 15 km, a façonné  cette vallée, qui offre des  vues remarquables sur les glaciers, le massif de Charbonnel et une quantité impressionnante de cimes supérieures à 3000 m.