Photo de gauche; passage aux Vincendières - centrale; On commence à apercevoir les maisons d'Avérole - à gauche; encore dix minutes et nous y sommes.
Cette sortie a été faite vers la fin du mois de janvier et, il faut préciser que nous avons bénéficié du soleil jusqu'aux Vincendières et qu'ensuite le parcours s'est déroulé continuelle- ment à l'ombre jusqu'à l'arrivée, l'idéal est, je pense de faire ce parcours un jour où il ne fait pas trop froid.
A cet endroit, nous sommes encore sur les pistes de fond que l'on ne va pas tarder à quitter, le croisement se situe juste derrière le groupe d'arbres sur la droite. Ensuite, une longue partie droite et plate nous mène aux Vincendières.
Altitude départ : 1737 m. Les Vincendières : 1830 m. Avérole : 1990 m. Dénivelé : 253 m. Temps aller : 2 heures environ (aller) Carte IGN 3633 ET Petit dénivelé comme vous pouvez en juger, le départ s'effectue au milieu des pistes de fond, reste pratiquement plat jusqu'aux Vincendières pour, ensuite s'élever tranquillement jusqu'à l'arrivée. Sur les pistes à l'approche de la Goulaz.
Les habitués du site pourront constater que le circuit proposé sur cette page, emprunte la vallée qui mène au glacier d'Arnès (voir dans les randos d'été). Se rendre à Bessans (haute Maurienne), le paradis du ski de fond, qui est régulièrement fréquenté par les équipes de France de biathlon, ainsi que diverses équipes étrangères. Pour plus de détail sur ces activités ne manquez pas de visiter le site de mon ami Gérard Liveneau, véritable magi- cien avec son appareil photographique. Traverser Bessans, continuer tout droit jusqu'au centre de vacances "la Bessannaise" d'où aura lieu le départ. Au départ de la Bessannaise, face au glacier de Charbonnel.
Avérole est un pittoresque village montagnard de haute Maurienne préservé de tout modernisme, situé dans les environs de Bessans. La vallée d'Avérole abrite un autre village typique : Vincendières, qui est le premier village que l'on traverse lors de cette randonnée. Le refuge d'Avérole est situé un peu plus haut, non loin de la chapelle N.D. de l'Arcelle. Le torrent d'Avérole, constitué de la Lombarde, des ruisseaux d'Arnès et du Veilet, cours d'environ 15 km, a façonné cette vallée, qui offre des vues remarquables sur les glaciers, le massif de Charbonnel et une quantité impressionnante de cimes supérieures à 3000 m.