Barrage de Plan d'Aval les chalets de Beaune Refuge de Vallonbrun Fort Marie Christine Le Col - Polset Bonneval - l'Ecot Col de Rochilles Sardières Sardières Le col - Polset Barrage Plan d'Aval Fort Marie Christine Chalets de Beaune Châlets de la Buffaz Village d'Avérole Refuge du Vallonbrun Bonneval - Ecot Col des Rochilles Vallée d'Avérole Les chalets de la BuffazDes chalets, voici la vue qui se trouvera devant vous, suivre le tracé rouge dans cette pente large et pas trop pentue, si vous voyez des traces de pas sur votre gauche, traces faites par des habitués des lieux qui se rendent à leurs chalets par un sentier qui est en fait un raccourci que je ne trouve pas intéressant, car très pentu par endroits, plus ou moins visible, bref, qui ne donne pas spécialement envie à la balade. Donc, suivez mes indications et vous allez arriver à un chemin entre des peitis bosquets qui vous mèneront au Champieu, contourner la maison que l'on voit sur la photo du centre et descendez en suivant sur la gauche, afin de rejoindre Planvillard (àdroite) et terminer la boucle en retrouvant le sentier pris pendant la montée, puis retour au parking.
Chalets de la Buffaz
Le jour où j'ai fait cette sortie, après avoir contourné les chalets afin de redescendre comme je vous le propose, il n'y avait aucune trace, personne n'était passé de ce côté comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, mais le sentier demeure visible et il n'y a plus qu'à le suivre. A droite, petit arrêt à cet autre panneau, pour prendre une vue de la direction qu'il faudra suivre et dont je vous détaille en-dessous.
Petite balade tranquille, qui ne demande pas d'efforts surhumains loin de là, dans un secteur continuellement ensoleillé et dans un cadre très agréable. De Saint Michel de Maurienne ou de Saint Martin la Porte, monter jusqu'au Mollard de Beaune et stationner au parking en fin de hameau, de là, vous pourrez voir le départ du chemin que vous prendrez. La photo de gauche pour vous demander de faire attention pendant la mon- tée,car il n'est pas rare de croiser des bouquetins qui descendent très bas pendant l'hiver et qui ne sont guère génés par l'homo sapiens. Un troupeau complet prend ses quartiers d'hiver au niveau du hameau de la Porte.
Voici les photos de l'arrivée aux chalets. Plutôt que redescendre par le même endroit, vous pouvez faire comme je l'ai fait, aller jusqu'au dernier chalet d'où j'ai pris le panorama ci-dessous, passer la croix et tourner à gauche pour redescendre sur Champieu et Planvillard dont je vous ai parlé plus haut.
Suite à la petite montée, immédiatement après avoir passé la piste de fond, un croisement et vous pouvez soit prendre à gauche, en direction de Planvillard, puis rejoindre les chalets par l'Ouest, ou continuer tout droit (photo du centre), ce que je fais avec dans l'idée de faire mon circuit en boucle et de revenir par ce lieu-dit. Comme vous pouvez en juger sur les photos, ce ne sont pas les panneaux indicateurs qui manquent.
Une bonne partie de la grimpette s'effectue en forêt puis, au bout de trois quart d'heure, celle-ci se termine à l'approche du but et nous nous trouvons face au massif de la Croix des Têtes, que l'on fréquente volontiers l'été avec les diverses randonnées décrites dans d'autres pages.
Du début du sentier, vue sur le parking du Mollard. Altitude de départ : 1350 m. Altitude arrivée : 1700 m. Temps :1h à 1h15 (aller) Boucle par Planvillard : 2h00 environ. Prenez le sentier qui vous mènera dans un premier temps, au croisement de la piste de ski de fond, traversez là et continuez tout droit dans la montée face à vous (symbole de parcours de raquette visible), de toute façons le parcours est très bien indiqué avec des panneaux, donc aucune erreur possible. Cette montée est régulière dans un chemin qui est bien fréquenté, ce qui fait que le tracé est bien visible... (normalement).