Col des EvettesLac du Grand Méan 
Col des Evettes
Mont Froid
Fort de Malamot
Pointe des Cerces
Lac de Savine
Col d'Ambin
La Belle Plinier
Tour du Gd Argentier
Mont Thabor
Col des Sarrasins
Col du Cheval Blanc
Col des Bataillères
Col des Marches
Les Grands Lacs
Lacs des Glaciers
Col des Béraudes
Grand Galibier
Col de la Ponsonnière
Col des Cerces
Aiguille de l'Epaisseur
Croix des Têtes
Gd Perron des Encombres
Col du Bonhomme
Mont Charvin
Glacier de l'Etendard
Col de la Croix
Cheval Noir
Col de Montjoie
Le Grand Arc
Hors parc de la Vanoise
Lac du grand Méan
Glacier d'Arnès
Fort de la Turra
Les lacs Giaset
Col de la Roue
Accès à  partir de  Saint Martin  la Porte ou par  Saint  Michel de  Maurienne, prendre  la direction de  Beaune, puis de la Planchette. Traverser le petit pont et prendre la piste  qui mène  au hameau  "les Rateaux", endroit où commencera  la  randonnée, car la piste devient ensuite moins praticable pour un véhicule de tourisme.
Le grand Perron des Encombres (pointe la  plus  haute  sur  la photo), vu du  plateau de  Bellecombe, à  proximité du  col de vallée Etroite*, se situe à 2835 m. A sa gauche, le petit Perron  (2699 m),, le col du  Bonhomme (2412 m.) et la croix des Têtes (2492 m.).
* ne pas confondre avec le col du même nom décrit lors de la randonnée au col du cheval blanc.
La dernière centaine  de mètres est assez raide, mais une main courante a été installée pour faciliter l'accès au sommet  d'où  une  vue extraordinaire vous attend.
Imaginez-vous au centre d'un gigantesque cercle et  votre regard se portera aussi loin que la qualité de  vos yeux vous le permettent. La table d'orientation que vous pouvez  voir ci-contre est très utile pour nommer précisément tous les  sommets qui nous entourent.
Le Mont Blanc, le Mont Pourri, la Grande Casse, le dôme de la Vanoise,le Mont Thabor, la barre des Ecrins, les Aiguilles d'Arves, la Meige, le mont Pelvoux, les glaciers des deux Alpes et bien d'autres encore, bref un panorama de rêve vous attend. Avec à  vos côtés les bouquetins et les marmottes.
Le col des Encombres relie la Tarentaise à la Maurienne, de St Martin de Belleville à St Martin la Porte (près de St Michel de Maurienne) à plus de 2300 m.
Une ligne de haute tension d'EDF, construite en 1968 traverse les deux  vallées par le col, et c'est grâce à l'existence de cette ligne que la piste a  été tracée. Dès la  fin des  travaux, elle a  cessé d'être  entretenue.  
Immédiatement après le départ du petit col, le paysage change, pour retrouver des roches similaires au col du  Bonhomme (tout proche).  Un petit raidillon, puis le sentier reprend un cours  moins  abrupt et  la montée  jusqu'au  petit Perron des Encombres (photo à droite) s'effectue en découvrant le paysage qui est  plus varié et d'où on peut bien voir le Mont Blanc (photo centre).
Gd Perron des Encombres
Au sommet, vue sur le massif de la Croix des Têtes, St Michel de Maurienne et le massif des Cerces à l'arrière-plan.
En redescendant, face au col des Encombres et à la pointe de la Masse.
Cliquez sur le panorama pour le voir sur une autre forme, plein écran, dans la page des panoramas.
ça y est ? on a tout vu ! alors on  passe aux choses sérieuses  et on  regarde (ph. gauche)  la dernière partie  et non  la moindre est  devant nous. On ne s'affole pas, petite allure de sénateur en ce qui me concerne et ça se passe  très bien. Cela n'empêche pas de  faire une pause pendant la montée afin de  constater le chemin parcouru et  de voir le point que l'on vient de quitter (le petit Perron).
Le Petit Perron, profitez d'une pause avant le gros morceau pour contempler le versant opposé avec, au premier  plan le village de Mont Denis, derrière la ligne de  crête, se trouve Saint Jean de Maurienne que lon ne voit pas  (juste pour situer) et  toujours dans  le même alignement, les stations du  Corbier et de  la Toussuire. A l'arrière plan, la partie la plus enneigée, le pic de l'Etendard (3464 m.), Grand Pic de Belledonne, l'Aiguille de l'Argentière...etc.
Au moment  de  noter  cette randonnée, jai hésité avant de  lui accorder  le nombre d'étoiles concernant son intérêt global, je me  suis  finalement décidé  de  lui  en mettre 4 au lieu de 5 à  cause de ce que  je qualifierai de  paysage un peu monotone pendant  la  première  partie du  parcours. Du petit  col  des  Encombres  jusqu'au  sommet, là  par contre, j'en  mets 5 sans hésiter, notamment avec le panorama final.
A partir d'ici, il est noté 1h40 de marche pour un dénivelé dépassant les 500 m.
A gauche, vue du sommet qu'il faut atteindre.
Le petit  panorama  représente  la vue que l'on a lorsque l'on suit  la piste qui mène aux  Rateaux. De la Planchette  jusqu'au  parking  du  hameau, comptez environ dix minutes en roulant doucement, car cette piste comporte quelques passages délicats mais franchissables. Pendant le début de la montée, vous aurez à votre gauche le massif de la Croix des Têtes, avec sur la photo de droite une vue sur le col du Bonhomme (voir autre page)
A partir du départ, tout  se passe à découvert et en plein soleil, ne faites pas comme moi ce jour là, sans crême solaire et juste une petite casquette, je n'ai rien vu venir avec un petit vent agréable et c'est  au  retour à  la  voiture  que je  me  suis  rendu  compte que j'étais rouge comme une écrevisse. Donc prudence.
 
Carte de données  IGN 3433 ET      (Voir Parcours)
 
Alt. Départ                                           : environ 1700 m.
Alt. Petit col des Encombres           : 2329 m.  
Alt. Grand Perron des Encombres : 2835 m.
Temps de marche                            : 3h à 3h30  (aller)
 
Voir carte d'accès parking  
 
A mon avis, cette randonnée  s'adresse avant  tout à  des adultes motivés du fait du  dénivelé final, la première partie  jusqu'au petit col  des  Encombres, qui est  déjà une  belle  ballade et  d'où  l'on peut voir le Mont Blanc, est cependant à la portée de tous.
A droite:  au petit col des Encombres.