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Col des Evettes
Glacier d'Arnès
Mont Froid
Montée au fort.
Cime  du  Larro, où  de  nombreux  rouleaux  de fils de  fer barbelés  sont   encore   visibles  et   toujours  des  bornes délimitant la frontière.
Pour le  retour au col  du  Mont-Cenis, vous pouvez éviter de faire demi tour et  continuer  par le vallon  de Savalin, afin d'arriver à la chapelle  St  Barthélémy  puis  continuer en longeant  le lac sur le chemin qui vous mènera au col.
Avec les deux photos ci-dessus, commence la montée vers le pas de la Beccia; les restes des baraquements et du téléphérique, puis le sentier assez facile qui va nous mener à 2717 m. d'altitude, pour environ 1h. de marche.
La photo de dessous à gauche montre le fort que nous venons de quitter.
Arrivée au Pas de la Beccia sur celle de droite : vue sur le lac du Mont-Cenis et une borne frontière avec l'Italie.
Une fois installé au-dessus du fort, une vue admirable s'offre à nos yeux, comment résister à l'envie de faire un panorama ?
C'est le premier ouvrage  français construit sur  l'arête de la Turra  entre  2500 m.   et  2529 m.  d'altitude  en  réponse  aux  nombreux  forts  italiens  du  plateau  du Mont-Cenis.
Il s'agit  d'abord en 1891 d'un camp de baraques au sud de  la pointe de la Turra pour  loger   les  chasseurs   alpins  du  13ème  B.C.A   chargés  de  surveiller  la  frontière. Ce camp peut loger 160 militaires.
A partir de 1895, le fort de la Turra  est  construit sur  l'arête  de  la  Turra  au  nord  du  camp de baraques. C'est  un ouvrage  creusé dans le rocher, composé d'une galerie de service et de quatre galeries permettant  de  mettre  en  batterie quatre  pièces d'artillerie. A l'extérieur se trouvent  les bâtiments pour loger les hommes, le  corps  de  garde, divers magasins, la cuisine et une  boulangerie. Sa capacité   est  de 288  hommes. Le mur  d'enceinte  est  en  pierres sèches. L'accès se fait par pont-levis. La  défense côté  Est  est  complétée par un  réseau  de barbelés. Ce fort est un ouvrage quasi imprenable.  
A  partir de 1931, la  défense  de  la  frontière  se  renforce  par  la construction de  blockhaus dont  aux  Revêts, sous  le fort  de  la Turra  versant  Nord , puis  par la   mise   en   place  d'un    premier   téléphérique   de   la   Madeleine  au   camp  de baraques. Après l'avalanche  du  28  février  1935  qui  emportera 7  militaires, un autre  téléphérique est construit  pour le ravitaillement du fort de Lanslebourg  au camp de  baraques. L'offensive  italienne du  20  juin  au  25  juin 1940  n'entame pas  la  défense  de la  Turra. Le  fort  est  invaincu . Sa  garnison  quitte  les  lieux après l'armistice  avec  les  honneurs.  Actuellement  tous  les ouvrages  sont  en ruines.
http://www.hautemaurienne.com/forts.htm
Fort de la turra
Cliquer sur le panorama ci-dessous pour le visualiser pleine page
Direction le  col du  Mont Cenis, s'arrêter juste  au-dessus  du   dernier lacet de la route , à hauteur  du  panneau  indiquant  le  col et  son altitude (2081 m.)
Prendre    le    chemin  qui   monte   à   droite   des    panneaux   indiquant les caractéristiques du secteur et  monter sur le  fort de  la Turra , une pente assez  raide  tout au  long de ce début  de parcours qui débouche sur la petite Turra.
 
Carte  IGN 3634 OT       (Voir Parcours)
 
Altitude de départ  : 2081 m.
Altitude d'arrivée   : 2529 m.
Dénivelé                : 448 m.
Temps                   : 1h30 à 2h.  (aller)
Ci-contre,  pendant   la  montée,  vue  sur  Lanslevillard , ainsi  que  sur  la  route  nationale  qui  mène  au   Mont-Cenis  avec également l'arrivée du télésiège de la station de Val-Cenis.
 
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