Tête Noire
Col du ravin Noir
Col de Chavière
Parc de la Vanoise
Sur la photo de gauche, on peut distinguer des taches noires au-dessus des rochers; Hé oui, ce sont bien les volatiles dont le nom est donné à ce secteur.
Dès que l'on arrive au croisement du GR 5, monter  le  long  de  la crête, sur  un fort  dénivelé  hors sentier pendant  une demi heure à peu près, voir le petit panorama pour vous guider en vous donnant un aperçu du paysage. Et enfin, à droite, l'arrivée au "trou de la lune"
En visitant  ces rochers aux  formes  particulières, face au  Rateau  d'Aussois et  la Pointe de  l'Echelle. Cette randonnée qui ne nous entraîne pas sur des sommets élevés, n'en demeure pas moins une randonnée assez ardue, avec plus de 1000 m  de dénivelé. Alors à vous de voir quelle est  la meilleure  façon de  l'aborder, parmi les choix  dont je vous parle au tout début de cette page.
                            Source de la Fournette                                                    Changement de décor à la fin de la forêt                                                        A proximité de la Turra
Le Roc des Corneilles ou le Trou  de  la Lune, pour  une randonnée dans site composé de roches particulières. Le circuit se découpe en 2 parties; la  première  se  situe  par  un  passage en  forêt qui  se déroule pendant une bonne partie de la montée, la moitié environ, et l'autre à découvert au milieu de roches qui donnent l'impression de gigantesques éponges.
Plusieurs accès sont  possibles, à commencer  par  celui  qui consiste à monter  en  voiture  en  direction  des  barrages, s'arrêter dans  la montée  pour  prendre  la route des  Balmes (épingle à gauche), ou aller  jusqu'au parking le Carrelet, barrage  de  plan  d'Aval  afin  de  rejoindre  le GR 5 et suivre  ce  sentier  balcon  jusqu'à la  Turra  puis suivre en direction  de la Loza. Mais le circuit que  je vous propose  de suivre est  différent puisque son départ se situe au parking du monolhite.
Au parking du monolhite
Voir accès parking

Altitude départ    :  1610 m.
Altitude maxi       :  2650 m.
Dénivelé              :  1040 m.
Temps                 :  3h30 à 4h  (aller)

Carte IGN 3534 OT             (Voir parcours)

Dès le départ, le dénivelé se fait sentir et, il est assez régulier tout le long du parcours. Dans un  premier temps, on rejoint  la source de la Fournette, au bout d'une heure environ. On récupère ensuite  la piste carrossable que  l'on  peut suivre  jusqu'au bout. Pour ma part, j'ai  pris  un  sentier  raide, qui  monte  à  gauche  de  la piste, mais qu'importe les deux solutions se rejoignent.