Tête Noire Ouille Noire Pointe des Fours Col des Pariotes Col du Carro Col des Pariotes Pte des Fours Ouille Noire Lac de l'Arpont Circuit des lacs Pte de Lanserlia Col de la Rocheure Col de la Leisse Col de la Vanoise Lac Chasseforêt Col des Evettes Col du Carro Tête Noire Col de Chavières Col Ravin Noir Râteau d'Aussois Gd Chatelard Pte de Bellecôte Lac du Génépy Pte de l'Observatoire Roc des Corneilles Lac de Chasseforêt Col de la Vanoise Col de la Leisse Col de la Rocheure Pointe de Lanserlia Circuit des lacs Lac de l'Arpont Roc des Corneilles Pte de l'Observatoire Lac du Génépy Pte de Bellecôte Le Grand Chatelard Râteau d'Aussois Col du ravin Noir Col de Chavière Parc de la VanoiseSur la photo de gauche, on peut distinguer des taches noires au-dessus des rochers; Hé oui, ce sont bien les volatiles dont le nom est donné à ce secteur.
Dès que l'on arrive au croisement du GR 5, monter le long de la crête, sur un fort dénivelé hors sentier pendant une demi heure à peu près, voir le petit panorama pour vous guider en vous donnant un aperçu du paysage. Et enfin, à droite, l'arrivée au "trou de la lune"
En visitant ces rochers aux formes particulières, face au Rateau d'Aussois et la Pointe de l'Echelle. Cette randonnée qui ne nous entraîne pas sur des sommets élevés, n'en demeure pas moins une randonnée assez ardue, avec plus de 1000 m de dénivelé. Alors à vous de voir quelle est la meilleure façon de l'aborder, parmi les choix dont je vous parle au tout début de cette page.
Source de la Fournette Changement de décor à la fin de la forêt A proximité de la Turra
Le Roc des Corneilles ou le Trou de la Lune, pour une randonnée dans site composé de roches particulières. Le circuit se découpe en 2 parties; la première se situe par un passage en forêt qui se déroule pendant une bonne partie de la montée, la moitié environ, et l'autre à découvert au milieu de roches qui donnent l'impression de gigantesques éponges. Plusieurs accès sont possibles, à commencer par celui qui consiste à monter en voiture en direction des barrages, s'arrêter dans la montée pour prendre la route des Balmes (épingle à gauche), ou aller jusqu'au parking le Carrelet, barrage de plan d'Aval afin de rejoindre le GR 5 et suivre ce sentier balcon jusqu'à la Turra puis suivre en direction de la Loza. Mais le circuit que je vous propose de suivre est différent puisque son départ se situe au parking du monolhite. Au parking du monolhite
Voir accès parking Altitude départ : 1610 m. Altitude maxi : 2650 m. Dénivelé : 1040 m. Temps : 3h30 à 4h (aller) Carte IGN 3534 OT (Voir parcours) Dès le départ, le dénivelé se fait sentir et, il est assez régulier tout le long du parcours. Dans un premier temps, on rejoint la source de la Fournette, au bout d'une heure environ. On récupère ensuite la piste carrossable que l'on peut suivre jusqu'au bout. Pour ma part, j'ai pris un sentier raide, qui monte à gauche de la piste, mais qu'importe les deux solutions se rejoignent. Au début de la montée
Roc des Corneilles