Lac de Chasseforêt
Col de la Vanoise
Col de la Leisse
Col de la Rocheure
Pointe de Lanserlia
Circuit des lacs
Lac de l'Arpont
Roc des Corneilles
Pte de l'Observatoire
Lac du Génépy
Pte de Bellecôte
Le Grand Chatelard
Col du ravin Noir
Col de Chavière
Tête Noire
Parc de la Vanoise
Col des PariotesPte des FoursOuille Noire 
Ouille Noire
Col du Carro
Col des Pariotes
Pointe des Fours
Râteau d'Aussois
De l'autoroute en direction de Modane, tournez  au rond-point à gauche dès la sortie du village du Freney, en direction de l'Orgère puis s'arrêter au hameau de Polset.    
Ensuite, traverser le hameau de Polset  par  la piste carrossable ou par le  chalet  d'alpage, en  suivant  le  sentier  qui  grimpe  immédiatement avant le pont.
Vous  pouvez  vous rendre au sommet  de Tête Noire  par deux endroits différents  et  même  réaliser  cette  randonnée  en  boucle,  en laissant votre véhicule à Polset  (lieu de départ de ce circuit), puis descendre en direction  du  refuge  de  l'Orgère, pour regagner le parking en suivant la route (voir le parcours détaillé).
Chalet d'alpage et hameau de Polset.
Au sommet de la crête de Tête Noire : L'Aiguille de Polset, à l'ouest  du col de Chavières, a vu sa  première réalisée en 1861 par Williams Mathews et Michel Croz. Le glacier de Polset, se  situe  sur  les  flancs sud-est. Le dôme de  Polset, altitude 3326 m, est  situé  plus  au nord-est  et a été escaladé pour  la première fois le 28/06/1907 par Antoine H. Mettrier et J. Favre.                                                                                    
En zoomant un peu sur les sommets et lieux qui nous entourent : le barrage de Bissorte, l'Aiguille Doran et le Rateau d'Aussois.
C'est un  très beau  sommet hors sentier. Les pentes de Tête  Noire sont  le domaine de la faune sauvage avec bouquetins, chamois, marmottes. La vue sur 360° vous ravira un bon moment avec l'identification de tous les sommets qui vous entourent à identifier.
La crête de Tête Noire
Plateau du Grand Planay
Une petite heure après, on est à  la source du Vin, puis un  peu plus haut, le plateau du  Grand Planay et son chalet d'estive (2322 m). Ensuite direction  le col de Tête Noire, où l'on rejoint le GR 5 en provenance du refuge de l'Orgère. Puis en continuant sur le GR 55,  le col de Chavières(voir rando sur autre page) qui est à une heure de marche environ - visible sur la photo de droite. Mais pour l'instant, le lac de la Partie est à proximité et un léger détour s'impose pour s'en approcher.
Tête Noire
Voir accès parking
 
Altitude départ                   : 1770 m.
Altitude Tête Noire            : 2673 m.
Dénivelé                             :    903 m.
Temps                                : 3h à 3h30  (aller)
 

Carte IGN 3535 OT                              Voir parcours détaillé
 

Le sentier se raidit au départ, pour s'assagir dans la forêt en devenant très agréable jusqu'à la fin de celle-ci à l'approche de la source du Vin, où l'on ne peut échapper à la vue des cascades de Polset sur la gauche.
Cliquer sur le panorama pour le voir pleine page
Si  vous  arrivez  par  le chalet, couper la piste carrossable  afin de rejoindre  le sentier  parallèlle  qui  se  situe  au dessus, et  là, vous  n'avez  plus  qu'à suivre.  
Si vous suivez la piste elle vous amè- nera au pied des cascades. Monter à leur niveau  et  ensuite il  vous  suffira de zigzaguer en cherchant le meilleur  passage  afin  de retrouver  le sentier que vous retrouverez en vous mainte- nant sur la droite.
 


Au hameau de  Polset, la difficulté de
se   procurer  de   la  chaux  en  haute montagne a poussé à construire l'ha bitat avec des murs en pierre sèche ; ils sont renforcés par des poutres de mélèzes entrecroisées aux angles et protégées  des  intempéries  par une lauze.