Col des EvettesLac du Grand Méan
Hors parc de la Vanoise
Col des Evettes
Mont Froid
Arrivée au col après une montée assez raide, vue sur les lacs
Un regard en arrière permet  de voir le chalet  que nous avons longé, la prise d'eau de la Losa  puis au fond  les pistes de ski de Valfréjus. Puis après avoir longé le ruisseau des Sarrasins, nous voici arrivés aux deux petits lacs.
Le barrage de Bissorte
Quatre photos  prises pendant la descente en suivant le sentier perdu au  replat du  Mont Cula, ce qui a permis d'effectuer ce parcours en boucle.
Vues sur le  rocher du  Cheval Blanc, le Mont  Thabor, la Barre des Ecrins, les Aiguilles  d'Arves, le col des  Marches, le barrage  de  Bissorte, la Croix des Têtes et le Grand Perron des Encombres.
                                                                                                                Cliquer sur le panorama ci-dessous pour le visualiser pleine page
Col des Sarrasins
Vous  pouvez  effectuer  cette  randonnée  couplée  avec celle  du  col  du Cheval Blanc. À faire  en  deux  étapes : Du col  des  Sarrasins, descendre au refuge des Marches qui  est  à proximité du  lac de  Bissorte, puis  le  lendemain  démarrer  en  direction  du  lac et  du  col  des  Bataillères, descendre  sur  les  lacs  de  Ste Marguerite, puis retourner au parking du Lavoir.
L'accès   pour  cette  rando  se  réalise  comme  pour  celle  du  col  du Cheval  Blanc, à partir  de  Modane  Puis  Valfréjus, pour enfin  prendre la piste qui mène au "Lavoir".
Du  parking  suivre  le  GR 5  en  direction  du  refuge  du Thabor. Il faut  quitter  le  sentier  à  la  Losa  : alt. 2099 m.  traverser  le  pont  en  bois
pour  rejoindre  les  chalets  du  Plan   (2152 m.)   Tourner  à  droite  au  premier chalet pour remonter le vallon des Sarrasins jusqu'au plat  du Mont Cula (2517 m.)
A partir du Mont  Cula, vous pouvez à  un moment traverser le ruisseau  afin de  retrouver  le sentier ou  le  longer pour  arriver en  vue  de  deux  petits lacs. Entre les deux lacs monter à gauche par une  pente  assez  raide  en direction du col.

Carte IGN 3535 OT     (Voir parcours)

Le Lavoir                  : 1905 m.
Col des Sarrasins : 2844 m.
Dénivelé                  : 940 m.
Temps                     : 3h à 3h30  (aller)