Col des Evettes Lac du Grand Méan Col du Cheval Blanc Col des Sarrasins Gd Argentier Belle Plinier Col d'Ambin Lac de Savine Lacs Giaset Fort de Malamot Fort de la Turra Mont Froid Glacier d'Arnès Les lacs Giaset Fort de la Turra Grand Arc Col de Montjoie Cheval Noir Col de la Croix Glacier Etendard Mont Charvin Col du Bonhomme Perron Encombres Croix des Têtes Aiguille Epaisseur Col des Cerces Pointe des Cerces Col de la Ponsonnière Grand Galibier Col des Béraudes Lacs des glaciers Les Grands lacs Col des Marches Col des Bataillères Pointe des Cerces Col d'Ambin Tour du Gd Argentier Col de la Roue Mont Thabor Col des Sarrasins Col du Cheval Blanc Col des Bataillères Col des Marches Les Grands Lacs Lacs des Glaciers Col des Béraudes Grand Galibier Col de la Ponsonnière Col des Cerces Aiguille de l'Epaisseur Croix des Têtes Gd Perron des Encombres Col du Bonhomme Mont Charvin Glacier de l'Etendard Col de la Croix Cheval Noir Col de Montjoie Le Grand Arc Hors parc de la Vanoise Lac du grand Méan Col des Evettes Glacier d'Arnès Mont Froid Fort de Malamot Lac de Savine La Belle PlinierAllez ! c'est décidé, aujourd'hui 19 juin 2008, après le printemps pourri que l'on a connu et le soleil semblant enfin faire acte de présence, je suis donc parti effectuer ma première rando de l'année. Je vous propose donc de me suivre au col des Marches, sur un des multiples sentiers du tour du mont Thabor. Au départ de Valmeinier 1800 Ci-dessous: Le début du sentier après avoir quitté la portion de piste de ski.
Photo du centre ; le sommet n'est plus très loin et à droite, ça y est on y est ! En continuant on rejoint le lac de Bissorte, le refuge des Marches, le col des Sarrasins décrit sur une autre page, ainsi que le col des Bataillères, celui du Cheval Blanc, de Vallée Etroite, le Mont Thabor. En bas à droite : A partir de la Roche du Lac, vue sur le col et la pointe de la Sandonière. La fin de ce parcours se termine en beauté avec un panorama à 360° sur la vallée de la Maurienne et le massif des Ecrins.
Après avoir traversé le ruisseau, le dénivelé devient tout de suite plus important et le sentier est fréquement coupé par des névés plus ou moins imposants. Donc la progression devient plus lente mais réalisable sans problème. Sur le panorama du dessus, on aperçoit ; le lac de Roche Noire qui n'est pas encore entièrement découvert, le dôme des Ecrins, la Meije, quelques nuages recouvrant les Aiguilles d'Arves, les pistes de ski de Valmeinier (côté Armera). Plus on monte, plus le dénivelé s'accentue, me voici sur un joli névé à traverser et prendre une photo est un bon pretexte pour reprendre son souffle.
Cette portion de sentier était jusqu'à cet endroit assez sympathique; pas trop de dénivelé, paysage très agréable, mais les choses vont commencer à changer un peu. Tout d'abord, comme dit plus haut et suite à un printemps très pluvieux, le débit d'eau est important, beaucoup de neige reste encore à fondre. Ce qui fait qu'arrivé à ce niveau de la photo de gauche, où l'on doit franchir le ruisseau du col des Marches, il me sera nécessaire de revenir sur mes pas pendant quelques dizaines de mètres afin de trouver un névé pour traverser et continuer ma progression.
Quelques variétés de fleurs que l'on découvre tout au long du parcours.
Col des Marches
De Saint Michel de Maurienne, prendre la direction de Valmeinier 1800. Après vous être rendu au départ des remontées mécaniques, il vous faut, pour le début, prendre la montée de la piste de ski " la reine des prés " et tourner à droite sur le sentier qui se trouve à proximité des chalets, dont certains sont en ruine, mais ne vous inquiétez pas des panneaux indiquant la direction au col de la Masse sont toujours présents aux endroits nécessaires. Carte IGN 3535 OT (Voir parcours) Altitude départ : 1800 m. Altitude Col des Marches : 2725 m. Dénivelé : 925 m. Durée : 3 heures (aller) Carte accès parking
Cliquer sur le pano pour le voir sur une page