Lac du grand Méan Gd Perron des Encombres Hors parc de la Vanoise Col des Evettes Lac du Grand Méan Col du Cheval Blanc Col des Sarrasins Gd Argentier Belle Plinier Col d'Ambin Lac de Savine Lacs Giaset Fort de Malamot Fort de la Turra Mont Froid Glacier d'Arnès Col des Evettes Col d'Ambin Mont Froid Fort de la Turra Glacier d'Arnès Fort de Malamot Col de la Roue Les lacs Giaset Grand Arc Col de Montjoie Cheval Noir Col de la Croix Glacier Etendard Mont Charvin Col du Bonhomme Perron Encombres Croix des Têtes Aiguille Epaisseur Col des Cerces Pointe des Cerces Col de la Ponsonnière Grand Galibier Col des Béraudes Lacs des glaciers Les Grands lacs Col des Marches Col des Bataillères Pointe des Cerces Lac de Savine La Belle Plinier Tour du Gd Argentier Mont Thabor Col des Sarrasins Col du Cheval Blanc Col des Bataillères Col des Marches Les Grands Lacs Lacs des Glaciers Col des Béraudes Grand Galibier Col de la Ponsonnière Col des Cerces Glacier de l'Etendard Croix des Têtes Aiguille de l'Epaisseur Col du Bonhomme Mont Charvin Col de la Croix Cheval Noir Col de Montjoie Le Grand ArcPour cette randonnée, il faut aller au bout de la vallée. Avant d'admirer la beauté des sommets, vous longerez un des plus beaux villages de France: Bonneval sur Arc (photo), et tout de suite après tourner à droite en direction du hameau de l'Ecot. Suivre la petite route jusqu'au parking. Le hameau est certainement l'un des plus beaux de la vallée avec son architecture conservée, toute en murs et en toits parfaitement intégrés à son environnement. Bonneval-sur-Arc : Cette commune de haute Maurienne, située à 1787 m. d'alt. se trouve non loin des sources de l'Arc, au sud du col de l'Iseran et au nord est de Bessans. Le pittoresque village a su préserver son indépendance géographique et artistique au prix de luttes acharnées.
Après avoir passé le refuge des Evettes, nous prenons le chemin du retour, d'où nous allons avoir vue sur Bonneval sur Arc Et le Hameau de l'Ecot.
Col des Evettes
Le magnifique soleil matinal s'est éclipsé, dommage, car dès que nous quittons le col en direction du parking nous avons en permanence comme vues, Bonneval et le hameau de l'Ecot face à nous et un temps bien ensoleillé aurait été le bienvenu pour avoir des photos autres que celles ci-dessus. Grâce à l'action d'un maire exceptionnel, Gilbert André, le vieux Bonneval, le hameau de l'Écot, les Évettes et le col de l'Iseran ont été classés dès 1970.
La protection de cet habitat traditionnel de haut Maurienne permet au voyageur de goûter encore au charme de ces maisons de pierres massives couvertes de lauzes et munies de galeries de bois où sèchent les "grebons". Édifiées au cœur d'un paysage essentiellement minéral, elles sont soumises au rude climat de haute montagne. * Les "grebons" sont des agglomérats de paille et de bouse de vaches qui, après avoir séché dehors tout l'été, servent de combustible, l'hiver. Niché à plus de 2 000 m d'altitude, à l'écart de la voie principale, le hameau de l'Écot, est le point de départ de plusieurs randonnées dont : le refuge du Carro, les sources de l'Arc, le glacier des Évettes.
Carte IGN 3633 ET (Voir Parcours) Parking de l'Ecot : 2027 m. Col des Evettes : 2590 m. Dénivelé : 570 m. Temps : 2h à 2h30 (aller) Vue du sentier à emprunter dans les gorges de la Reculaz. À partir de la fin du tracé sur la photo, on peut déjà apercevoir la magnifique cascade. Un passage délicat se trouve aux 3/4 de la montée, mais une main courante est en place pour en faciliter l'accès. Voir carte accès parking
La montée est maintenant termi- née . Après avoir admiré la cascade sous toutes ses facettes , on s'avance vers le pont voûte pour découvrir un vaste plateau avant de continuer la montée sur le refuge et le col. Le glacier des Evettes possède le plan des eaux le plus riche et complexe des Alpes occidentales .Un réseau confus d'eaux courantes et dormantes a valu au glacier son nom : evettes, diminutif de "éve", eau. Ce plan représente le fond d'un important lac récemment assé - ché , de forme circulaire , qui figurait encore sur une mappe de 1733. De nos jours les eaux sont détournées vers l'est en un torrent qui se précipite 100 m. plus bas dans l'impressionnante cascade de la Reculaz et un petit lac aux eaux claires se situe sur la rive droite du glacier.