Col des EvettesLac du Grand Méan 
Les lacs Giaset
Mont Froid
Pointe des Cerces
La Belle Plinier
Tour du Gd Argentier
Col de la Roue
Mont Thabor
Col des Sarrasins
Col du Cheval Blanc
Col des Bataillères
Col des Marches
Les Grands Lacs
Lacs des Glaciers
Col des Béraudes
Grand Galibier
Col de la Ponsonnière
Col des Cerces
Aiguille de l'Epaisseur
Croix des Têtes
Gd Perron des Encombres
Col du Bonhomme
Mont Charvin
Glacier de l'Etendard
Col de la Croix
Cheval Noir
Col de Montjoie
Le Grand Arc
Hors parc de la Vanoise
Lac du grand Méan
Col des Evettes
Glacier d'Arnès
Fort de la Turra
Fort de Malamot
Lac de Savine
Col d'Ambin
Pendant  l'agréable  montée au lac, de  nombreuses  marmottes ont la bonne idée  d'être  présentes pour agrémenter notre rando et j'ai même eu la chance de sympathiser avec une.
Après le lac, prendre à sa gauche en  direction du  col des  Cerces  que  vous atteindrez  après une petite heure  de marche environ. Dès que l e col est franchi, descendre  par le chemin. Il vous mènera  entre  le lac du  Grand-Ban et  le lac Rond à  2453 m..Suivre le  chemin qui  part à droite  et continuer jusqu'au seuil des Rochilles.
Vue du col sur une partie du lac du Grand-Ban, l'Aiguille Noire, le col et la Pointe de Plagnette.
Situé au centre d'un triangle constitué par les Aiguilles d'Arves, le mont Thabor et le Grand Galibier, les paysages que vous découvrirez sont d'une très grande richesse. Dans un  petit  paradis qui débouche sur les Hautes-Alpes par de nombreux  cols pédestres, le lac des Cerces constitue un  beau joyau d'origine  glaciaire. Ce sentier de randonnée allie la  découverte du milieu naturel et celle des vestiges  militaires. En chemin, vous apercevrez  les parties visibles de  l'ouvrage Maginot  des Rochilles (1931 - 1940), vaste réseau de galeries souterraines.
Vues sur le Grand Galibier et sur les Aiguilles d'Arves au lac des Cerces.
Au  seuil   des   Rochilles  se trouve  une  borne   frontière  92 : ancienne  limite      entre     le      Royaume   de  Piémont (croix)  et   le   royaume  de  France (fleur de lys) sur l'autre face. Photo de droite  représentant  le lac Rond.
Après être allé  jusqu'au lac de la  Clarée, 100 m. en  contrebas  du  seuil  des  Rochilles, nous faisons demi-tour en direction du col du  même  nom, puis avec un dernier regard  sur ce magnifique site, c'est le retour à  Plan-Lachat par le camp militaire en admirant les crêtes tout autour de nous; Pic de l'Aigle, tours de Notre Dame, pointe de la Fourche, Pic de la Ceinture. La descente peut se faire par un chemin à droite de la piste au col de la Paré.
Accès  du  magnifique  circuit   du  jour  par  Saint Michel  de  Maurienne , puis  prendre la direction du col du Galibier. Après avoir passé celui du Télégraphe , Valloire,  continuer  en   direction  du   col  jusqu'au  lieu-dit  "Plan Lachat" qui se trouve 8 km avant le Galibier.
Prendre  la  piste  militaire  jusqu'aux   granges  des  Mottets. De  là , suivre  le sentier à droite en direction du lac des Cerces.
 
Carte IGN 3535 OT            (Voir parcours)
 
Alt. Plan Lachat    : 2000 m.
Lac des Cerces   : 2400m.
Col des Cerces    : 2574 m.
Temps                   : 1h30. à 2h (aller)
Très  peu  de dénivelé  comme  vous  pouvez  le  constater, ce  qui permet  de continuer la  promenade  jusqu'aux  lacs  du  Grand  Ban, lac Rond,   lac de la  Clarée sur un  parcours  relativement plat, puis retour par le col des Rochilles 2496m.
Ci-contre : parking de Plan Lachat
 
Voir carte accès parking
Col des Cerces
Complément à cette rando, et pas des moindres; la pointe des Cerces