Col des Evettes Lac du Grand Méan Col du Cheval Blanc Col des Sarrasins Gd Argentier Belle Plinier Col d'Ambin Lac de Savine Lacs Giaset Fort de Malamot Fort de la Turra Mont Froid Glacier d'Arnès Les lacs Giaset Mont Froid Grand Arc Col de Montjoie Cheval Noir Col de la Croix Glacier Etendard Mont Charvin Col du Bonhomme Perron Encombres Croix des Têtes Aiguille Epaisseur Col des Cerces Pointe des Cerces Col de la Ponsonnière Grand Galibier Col des Béraudes Lacs des glaciers Les Grands lacs Col des Marches Col des Bataillères Pointe des Cerces La Belle Plinier Tour du Gd Argentier Col de la Roue Mont Thabor Col des Sarrasins Col du Cheval Blanc Col des Bataillères Col des Marches Les Grands Lacs Lacs des Glaciers Col des Béraudes Grand Galibier Col de la Ponsonnière Col des Cerces Aiguille de l'Epaisseur Croix des Têtes Gd Perron des Encombres Col du Bonhomme Mont Charvin Glacier de l'Etendard Col de la Croix Cheval Noir Col de Montjoie Le Grand Arc Hors parc de la Vanoise Lac du grand Méan Col des Evettes Glacier d'Arnès Fort de la Turra Fort de Malamot Lac de Savine Col d'AmbinPendant l'agréable montée au lac, de nombreuses marmottes ont la bonne idée d'être présentes pour agrémenter notre rando et j'ai même eu la chance de sympathiser avec une.
Après le lac, prendre à sa gauche en direction du col des Cerces que vous atteindrez après une petite heure de marche environ. Dès que l e col est franchi, descendre par le chemin. Il vous mènera entre le lac du Grand-Ban et le lac Rond à 2453 m..Suivre le chemin qui part à droite et continuer jusqu'au seuil des Rochilles. Vue du col sur une partie du lac du Grand-Ban, l'Aiguille Noire, le col et la Pointe de Plagnette.
Situé au centre d'un triangle constitué par les Aiguilles d'Arves, le mont Thabor et le Grand Galibier, les paysages que vous découvrirez sont d'une très grande richesse. Dans un petit paradis qui débouche sur les Hautes-Alpes par de nombreux cols pédestres, le lac des Cerces constitue un beau joyau d'origine glaciaire. Ce sentier de randonnée allie la découverte du milieu naturel et celle des vestiges militaires. En chemin, vous apercevrez les parties visibles de l'ouvrage Maginot des Rochilles (1931 - 1940), vaste réseau de galeries souterraines. Vues sur le Grand Galibier et sur les Aiguilles d'Arves au lac des Cerces.
Au seuil des Rochilles se trouve une borne frontière 92 : ancienne limite entre le Royaume de Piémont (croix) et le royaume de France (fleur de lys) sur l'autre face. Photo de droite représentant le lac Rond.
Après être allé jusqu'au lac de la Clarée, 100 m. en contrebas du seuil des Rochilles, nous faisons demi-tour en direction du col du même nom, puis avec un dernier regard sur ce magnifique site, c'est le retour à Plan-Lachat par le camp militaire en admirant les crêtes tout autour de nous; Pic de l'Aigle, tours de Notre Dame, pointe de la Fourche, Pic de la Ceinture. La descente peut se faire par un chemin à droite de la piste au col de la Paré.
Accès du magnifique circuit du jour par Saint Michel de Maurienne , puis prendre la direction du col du Galibier. Après avoir passé celui du Télégraphe , Valloire, continuer en direction du col jusqu'au lieu-dit "Plan Lachat" qui se trouve 8 km avant le Galibier. Prendre la piste militaire jusqu'aux granges des Mottets. De là , suivre le sentier à droite en direction du lac des Cerces. Carte IGN 3535 OT (Voir parcours) Alt. Plan Lachat : 2000 m. Lac des Cerces : 2400m. Col des Cerces : 2574 m. Temps : 1h30. à 2h (aller) Très peu de dénivelé comme vous pouvez le constater, ce qui permet de continuer la promenade jusqu'aux lacs du Grand Ban, lac Rond, lac de la Clarée sur un parcours relativement plat, puis retour par le col des Rochilles 2496m. Ci-contre : parking de Plan Lachat Voir carte accès parking
Col des Cerces
Complément à cette rando, et pas des moindres; la pointe des Cerces